Cameroun-UE : Priorités aux réformes structurelles et à la promotion des investissements                                                

Cameroun-UE : Priorités aux réformes structurelles et à la promotion des investissements                                                

C’est ce qui ressort de la deuxième session du Dialogue Economique et Technique sur le Partenariat Cameroun-Union Européenne, tenue mardi 18 juillet 2023 à Yaoundé, sous la co-présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’UE au Cameroun, S.E. Philippe Van Damme.

 

Ces travaux qui ont connu la participation de plusieurs membres du Gouvernement ; des Ambassadeurs des Etats membres de l’UE accrédités au Cameroun ; des acteurs de la Société Civile, des Chambres Consulaires et des Organisations Patronales, ont permis aux participants d’apprécier les récentes évolutions de la situation de l’économie camerounaise, notamment pour ce qui est du cadre macro-économique. D’autres sujets d’intérêt commun ont également été abordés portant sur les réformes structurelles conduites par le Gouvernement, dans les domaines de la fiscalité ; la décentralisation ; l’import-substitution ; et l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques d’investissement. D’autres problématiques relatives aux investissements et financement de la SND 30 ont également été abordées avec un point d’honneur sur la relance du dialogue public-privé, les incitations au développement des entreprises, l’accès au financement pour la mise en œuvre des Plans présidentiels de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord.
Au terme des échanges, les Parties se sont félicitées des actions communes engagées qui ont permis de renforcer la résilience de l’économie camerounaise, dans un contexte économique difficile marqué par des crises multiformes. L’UE a salué les efforts entrepris par le Cameroun dans l’amélioration du climat des affaires, tout en invitant le Gouvernement à poursuivre les actions tendant à renforcer la sécurité juridique des investissements, à faciliter l’accès des PME au financement et à relancer les activités du Cameroon Business Forum, plateforme de dialogue public-privé visant à adresser les contraintes liées à l’environnement des affaires au Cameroun. Les Agences de coopération ont ainsi manifesté leur intention de soutenir le Cameroun dans cette dynamique. A cet égard, l’engagement a été pris par les Parties d’organiser, en marge de Promote 2024, un Forum d’affaires regroupant les partenaires camerounais et européens.
Par ailleurs, l’UE a renouvelé son engagement à poursuivre la mobilisation de ses ressources pour accompagner le Cameroun dans sa marche résolue vers l’émergence, avec un soutien plus accru en faveur de l’industrialisation du pays et la mise en œuvre des plans présidentiels de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord.
En rappel, le Dialogue Economique et Technique sur le Partenariat Cameroun-UE est consacré par l’Accord post-Cotonou, paraphé le 21 avril 2021 par l’UE et l’Organisation des Etats ACP. Il trouve son fondement dans les articles 3, 86 et 95 de l’Accord sus-évoqué. C’est une plateforme d’échanges de niveau politique permettant d’examiner les questions économiques et techniques arrêtées de commun accord par les Parties. Pour le Cameroun, cette instance trouve sa pertinence sur les facteurs combinés de l’organisation du travail au sein du Gouvernement et de la flexibilité qu’offre l’Accord aux Parties de définir, au niveau le plus approprié, le format, le fonctionnement et la fréquence des rencontres de ce cadre institutionnel.
Selon Alamine OUSMANE MEY, le partenariat Cameroun-UE devra se consolider avec les résolutions du récent Sommet de Paris sur le Nouveau Pacte Financier Mondial qui préconise la prise en compte aussi bien des préoccupations de développement, de changement climatique, de rénovation des instruments de financement et surtout d’accompagnement des banques multilatérales de développement en réallouant certaines ressources nécessaires au développement des Etats.

Previous PIDACC Bassin du Niger : Le Cadre de gestion environnemental et social disponible                                    

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin